La ministre de l’Outre-mer, Brigitte Girardin, a indiqué aux maires d’outre-mer que le critère « superficie » serait pris en compte dans le calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF), dans le projet de loi de Finances pour 2005.
Ce critère devrait notamment permettre de régler les problèmes particuliers des communes de Guyane, a ajouté la ministre. De nombreuses communes d’Outre-mer sont difficiles à administrer du fait de leur superficie et des problèmes de communication.
Recevant lundi soir les maires d’Outre-mer, venus en métropole pour le congrès de l’Association des maires de France, la ministre a également fait état d’une majoration, de « 10 à 33 % » du « coefficient de ratio démographique » permettant de calculer la quote-part outre-mer de la dotation globale d’aménagement.
La ministre a aussi souhaité créer un abondement supplémentaire pour compenser les handicaps structurels des communes d’outre-mer qui connaissent une forte pression démographique et pâtissent de leur éloignement de la métropole.
La croissance démographique est 2 fois plus élevée aux Antilles qu’en métropole, 9 fois plus en Guyane et en Nouvelle-Calédonie, 11 fois plus à La Réunion et 14 fois plus à Mayotte, a relevé Brigitte Girardin.
Qualifiant d' »encourageants » les effets de la loi-programme pour l’Outre-mer (2003), elle a précisé que « 170 M EUR d’investissements touristiques ont été défiscalisés en 2003 » et que « plus de 330 M EUR de demandes d’agrément relevant de ce secteur ont été reçues à Bercy en 2004 ».
Thèmes abordés