Laurent Fabius et André Laignel, secrétaires nationaux du Parti socialiste, ont présenté, lundi, le « Livre noir de la casse territoriale », pour dénoncer « l’échec de la pseudo-décentralisation » du gouvernement Raffarin.
Laurent Fabius a affirmé que « les territoires sont mis en difficulté » par la politique du gouvernement. Il a assuré que « le PS était au côté des élus » de tous bords qui « se sentent méprisés » et « montrent un vrai ressentiment ».
De son côté, André Laignel a reproché au gouvernement de pratiquer « les trois D, comme délestage, désengagement et désinvolture ». « C’est un phénomène qui touche tous les territoires, aussi bien ruraux que les quartiers urbains en difficulté », a-t-il ajouté.
Laurent Fabius a ajouté que l’acte II de décentralisation permet au gouvernement de « se délester de ses déficits vers les collectivités ». Selon le numéro 2 du PS, « il ne reste que deux mauvaises solutions: soit réduire les services, soit augmenter les impôts locaux ».
Ce livre noir de 24 pages veut montrer l' »évidente différence entre la droite et la gauche », a ajouté l’ancien Premier ministre, qui a accusé « la droite d’avoir plombé cette belle notion de décentralisation ».
Ce livret donne une série d’exemples concrets pour démontrer « les transferts de charges massifs » opérés vers les collectivités sans contrepartie financière à la hauteur et appelle les élus à apporter leur « contribution » à ce dossier « alors que s’ouvre la phase d’élaboration » du projet socialiste les échéances électorales de 2007.
Il s’agit, selon le PS, que « les territoires et les collectivités soient des acteurs de la réforme de l’Etat et du pays, et non des cibles ».
Thèmes abordés