Une majorité de Français (62%) considère que les institutions fonctionnent bien mais 51% d’entre eux souhaitent davantage de pouvoir pour l’Assemblée nationale, selon un sondage BVA pour Acteurs publics, Metro et La Chaîne parlementaire rendu public lundi.
36% des personnes interrogées pensent que les institutions françaises fonctionnent « plutôt ou très mal » (2% sont sans opinion).
Si plus d’un Français sur deux (51%) est favorable à donner davantage de pouvoir à l’Assemblée nationale, seulement 13% des Français sont prêts à donner plus de pouvoir au Premier ministre, 12% au président de la République, 10% au Sénat. 3% estiment qu’aucun changement n’est nécessaire et 11% ne se prononcent pas.
Pour autant, aux yeux de 55% des personnes interrogées, le mode de scrutin législatif (majoritaire à deux tours) « reflète mal » la diversité des opinions publiques des Français. 39% pensent le contraire, 6% se disent sans avis.
Sept Français sur dix (72%) sont opposés à la suppression du poste de Premier ministre (contre 23% et 5% de sans opinion).
Ce sondage a été réalisé les 5 et 6 novembre par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 963 personnes majeures.
Thèmes abordés