Le président de l’Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard (UMP), a déclaré jeudi que l’AMF serait « un partenaire exigeant mais constructif de l’Etat », notamment sur l’avenir des services publics en milieu rural et la réforme de la taxe professionnelle.
« Dans ce registre, je crois que toute une série de dossiers vont pouvoir avancer », a-t-il déclaré à l’issue d’un entretien à Matignon avec le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
Il a rappelé au Premier ministre la nécessité de laisser aux maires « la liberté de fixer le taux de la taxe professionnelle », d’avoir une « assiette mixte, qui doit conserver des bases physiques localisables » et une « répartition entre les communes sièges des entreprises et les communes sièges des établissements industriels des entreprises ».
Le Premier ministre a réaffirmé, selon le président de l’AMF, qu’une « conférence nationale sur l’avenir des services publics serait installée début 2005 ». « J’ai fait des propositions sur la composition de cette commission, équilibrée politiquement et géographiquement, dont la présidence sera assurée par un maire rural », a ajouté Jacques Pélissard.
Thèmes abordés