Les maires sont les élus les plus appréciés des Français: 69% d’entre eux déclarent en avoir une opinion positive.
23% des personnes interrogées sur leurs élus affirment avoir une opinion négative de leur maire, 5% ne le connaissent pas et 3% ne se prononcent pas.
Parmi les élus proches, le maire arrive largement en tête devant le conseiller général (52% expriment des opinions positives, 13% des opinions négatives), le député (49% d’opinions positives, 16% de négatives) et le sénateur (30% d’opinions positives, 15% de négatives).
Les Français placent en tête des priorités pour leurs communes « les conditions de circulation » (33%), « la sécurité locale » et « les établissements scolaires » (32%) devant « le développement économique local » (31%) et « l’environnement local » (30%).
Viennent ensuite « l’aide sociale » et « les transports en commun » (25%), « la vie culturelle locale » (20%) et « les sports et loisirs » (19%).
63% des personnes interrogées considèrent que leurs municipalités utilisent bien l’argent des impôts locaux. 30% pensent le contraire et 7% ne se prononcent pas.
Ce sondage a été réalisé du 10 au 13 décembre par téléphone auprès d’un échantillon de 1.003 personnes (méthode des quotas).
Thèmes abordés