L’Assemblée nationale va étudier le mardi 8 février le projet de loi sur le statut des assistants maternels et familiaux, adopté le 25 mai 2004 au Sénat, a annoncé mardi le ministre de la famille Philippe Douste-Blazy.
Philippe Douste-Blazy a rappelé que le projet « allait « permettre de distinguer deux professions complètement distinctes: les assistants maternels, (qui sont) des femmes – en général – qui gardent des enfants de moins de trois ans à domicile. Et d’autre part des assistants familiaux qui gardent des enfants en difficulté ».
Le texte prévoit « une formation de 60 à 120 heures pour les assistants maternels, et de 120 à 300 heures pour les assistants familiaux ».
Il prévoit également un « meilleur statut pour les assistants maternels, avec la possibilité d’avoir recours à un contrat écrit ».
Philippe Douste-Blazy a également mentionné « une rémunération horaire pour les assistantes maternelles ». « Les assistants familiaux pourront avoir une meilleure rémunération forfaitaire », a ajouté le ministre.
Thèmes abordés