Jean-Pierre Raffarin présidera jeudi la première réunion de la Conférence nationale des services publics en milieu rural, présentée par le gouvernement comme une réponse aux vives inquiétudes des élus locaux sur la disparition de services publics dans les zones rurales.
Outre le Premier ministre, sept ministres participeront à cette rencontre : Dominique de Villepin (Intérieur), Marie-Josée Roig (Collectivités locales), Gilles de Robien (Equipement), Frédéric de Saint-Sernin (Aménagement du territoire), Dominique Bussereau (Agriculture), Nicolas Forissier (Agriculture) et Eric Woerth (Réforme de l’Etat).
Cette conférence nationale, présidée par un maire, est composée d’élus, d’usagers, de fonctionnaires ainsi que de représentants des services sociaux et des principaux gestionnaires de services publics, dont les PDG Jean-Paul Bailly (La Poste), Louis Gallois (SNCF) et Pierre Gadonneix (EDF).
Selon un communiqué de Matignon, la réunion sera chargée notamment de « proposer de nouvelles formes d’organisation du service public dans les territoires en développant la polyvalence ».
Un premier bilan doit également être présenté sur les expériences conduites dans quatre départements pilotes (Charente, Corrèze, Dordogne et Savoie) désignés en 2003 pour mener une réflexion sur l’avenir des services publics en milieu rural.
Dix nouveaux départements (Cher, Creuse, Manche…) ont été choisis en novembre pour conduire des expériences sur de nouvelles formes d’accès aux services publics.
Thèmes abordés