Près de 1.800 femmes maires de France, le buste ceint de l’Ă©charpe tricolore, ont pris lundi, veille de la JournĂ©e internationale de la femme, possession du Palais du Luxembourg, Ă l’invitation du prĂ©sident du SĂ©nat Christian Poncelet.
Ces « États gĂ©nĂ©raux de la DĂ©mocratie locale et de la ParitĂ© », inscrits dans le programme des manifestations organisĂ©es par le SĂ©nat pour le 60ème anniversaire de la LibĂ©ration, ont cĂ©lĂ©brĂ© la première participation des femmes Ă une Ă©lection en France lors des municipales des 29 avril et 13 mai 1945.
Ils ont donnĂ© lieu, dans la matinĂ©e, Ă une rĂ©flexion au sein de cinq commissions sur la condition fĂ©minine Ă l’Ă©preuve des responsabilitĂ©s Ă©lectives, les prioritĂ©s de gestion des femmes maires, leur vision de l’avenir, l’information et la communication, ainsi que la manière d’amĂ©liorer la participation des femmes Ă la vie politique.
Dans ces dĂ©bats, le « manque de temps disponible » a Ă©tĂ© très largement citĂ© comme le « premier obstacle » Ă la participation des femmes Ă la vie politique, le temps consacrĂ© aux « tâches domestiques » reprĂ©sentant, selon les statistiques de l’INSEE pour 1999, dernière annĂ©e de rĂ©fĂ©rence, 4h18 pour les femmes et 1h26 pour les hommes.
Au cours d’une sĂ©ance plĂ©nière, l’après-midi au Palais des Congrès de Paris, dans un message lu par Simone Veil, ancien ministre d’Etat, le prĂ©sident Jacques Chirac a annoncĂ© son intention de « rendre la paritĂ© rĂ©ellement effective Ă l’occasion des scrutins uninominaux ».
Le prĂ©sident Poncelet a exaltĂ© la « fĂ©minisation » du SĂ©nat, qui compte depuis les dernières Ă©lections 17% de femmes contre 12% Ă l’AssemblĂ©e nationale, et formulĂ© des propositions pour une extension de la paritĂ© aux « mandats Ă©lectoraux pourvus au scrutin majoritaire », qui Ă©chappent encore Ă cette règle.
Thèmes abordés








