Ouverte Ă la fin du XIXe siècle, la ligne Nantes/Pornic/Saint-Gilles-Croix-de-Vie fait subir depuis de nombreuses annĂ©es retards et arrĂŞts Ă rĂ©pĂ©tition aux quelque 2 000 usagers quotidiens du TER. La faute Ă des travaux longtemps reportĂ©s sur la voie au profit de « simples pansements ». La CFDT cheminots en pointe aujourd’hui les consĂ©quences : des tire-fonds dĂ©vissĂ©s, des rails dĂ©formĂ©s, une centaine d’Ă©clisses fissurĂ©es, etc.
Le syndrome BrĂ©tigny-sur-Orge – Le sujet est ultra-sensible depuis la catastrophe de BrĂ©tigny-sur-Orge (Essonne) le 12 juillet 2013. Il a obligĂ© mercredi 11 septembre la SNCF et RFF Ă rĂ©agir, assurant qu’il n’y avait pas de risque pour la sĂ©curitĂ© des passagers. Il s’agit d’un « bon exemple du vieillissement des installations, prĂ©cise Jacques Rapoport, prĂ©sident de RFF. Nous avons assurĂ© la maintenance courante, c’est Ă une rĂ©gĂ©nĂ©ration complète qu’il y a lieu de procĂ©der. »
RĂ©gĂ©nĂ©ration de la ligne programmĂ©e mais pas confirmĂ©e – Après une première tranche de travaux achevĂ©e en 2011 de 51 millions d’euros dont 17 millions financĂ©s par la rĂ©gion, une nouvelle tranche est programmĂ©e l’an prochain mais le conseil rĂ©gional des Pays de la Loire attend toujours une confirmation de l’Etat. « Les collectivitĂ©s ont anticipĂ© et pris Ă leur charge les financements des Ă©tudes pour gagner deux annĂ©es sur le premier calendrier annoncĂ© par RFF, rappelle le vice-prĂ©sident Gilles Bontemps. L’enjeu est aujourd’hui de boucler le tour de table financier pour engager la seconde tranche de travaux, afin de respecter le calendrier prĂ©voyant le dĂ©but des travaux Ă la rentrĂ©e de septembre 2014 et une livraison avant l’étĂ© 2015. Il est inadmissible de ne pas avoir de rĂ©ponse. »
Et de souligner que la qualitĂ© du service rendu actuellement aux usagers est moins bonne qu’avant les premiers travaux : depuis fĂ©vrier 2012, les trains sont en effet limitĂ©s Ă 60 km/h sur une portion de 20 kilomètres.
Auteur d’un rapport intitulĂ© « Un nouveau destin pour le service public ferroviaire français » et remis au Premier ministre en mars 2013, le prĂ©sident de la rĂ©gion Jacques Auxiette voit lĂ une « illustration locale des consĂ©quences du dysfonctionnement actuel du système ferroviaire morcelĂ© entre RFF, SNCF, Gares et connexions, etc ». Et de rappeler plusieurs de ses recommandations :
- déconcentration du système ferroviaire,
- allocation aux régions de ressources financières spécifiques pour financer une partie des infrastructures,
- participation des régions à la gestion des gares sur les lignes régionales,
- participation via une contractualisation Ă la dĂ©finition et la programmation des prioritĂ©s d’investissement pour les lignes locales.
Thèmes abordés
Régions








