Une charte de coopération entre l’Etat, la région Rhône-Alpes et le département de l’Ardèche en vue d’une restitution de la grotte Chauvet va être signée mardi au ministère de la Culture et de la Communication, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Cette grotte, située en Ardèche face au Pont d’Arc, abrite des peintures préhistoriques dont la datation à -32.000 ans en fait les plus anciennes connues au monde. La grotte a été découverte en décembre 1994 par trois spéléologues ardéchois, Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire.
Pour des raisons de préservation, elle ne peut être ouverte directement au public, c’est pourquoi il est prévu d’en faire « une copie » sur un site qui reste à définir.
L’accord signé mardi institue la charte de coopération qui met en place :
– un conseil exécutif « resserré » (préfet de l’Ardèche, présidents des conseils régional et général) qui s’appuiera notamment sur les avis d’un comité scientifique.
– un comité opérationnel (experts de l’Etat, de la région et du département) qui se réunira au moins une fois par mois.
La première étape de cette relance du projet permettra de « préciser les objectifs, les éléments du programme architectural et scénographique du projet culturel, de proposer un choix d’implantation, de déterminer un coût d’objectif et un plan de financement ainsi que les modalités de gestion des équipements à réaliser », indique le ministère.
Une mission de préfiguration va être installée au conseil général de l’Ardèche « dans les prochaines semaines ».
On ne précise pas la date d’ouverture prévue pour cette restitution de la grotte Chauvet.
La charte de coopération va être signée au ministère par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Pierre Lacroix, préfet de la région Rhône-Alpes et préfet du Rhône, Jean-Yves Latournerie, préfet de l’Ardèche, Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, et Michel Teston, président du conseil général de l’Ardèche.
Thèmes abordés