Le premier tronçon de « la Loire à vélo », long de 150 kilomètres entre Tours et Angers, sera officiellement ouvert dimanche, en avant-goût des 800 kilomètres qui seront couverts à terme et dédiés au loisir à bicyclette.
Cet itinéraire sécurisé et balisé reliera, d’ici à 2008, Cufy (Cher) à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) en longeant la Loire. Ce projet d’un coût total de 52 millions d’euros sera supporté à 60% par les régions Centre et Pays de la Loire.
Dimanche, le premier tronçon sera inauguré par les deux présidents (PS) de régions Michel Sapin (Centre) et Jacques Auxiette (Pays de Loire), qui donneront un départ symbolique respectivement de Tours et Angers, avant de rejoindre à vélo un point de rencontre, Montsoreau (Maine-et-Loire).
En 2006, deux nouveaux tronçons devraient être ouverts: le premier en Touraine entre Tours/Montlouis-sur-Loire et Amboise, le second en Anjou entre Bouchemaine et Savennières.
L’idée d’un itinéraire cyclable longeant le cours du fleuve a pris sa source en 1995. Ce programme associe six départements (Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique) et six agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers, Nantes).
« La Loire à vélo » s’inscrit enfin dans une vision plus large du tourisme d’itinérance à bicyclette. « L’Eurovéloroute des fleuves » reliera en 2008 Nantes à Budapest sur 2.400 km en traversant la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie et la Hongrie le long de la Loire, du Doubs, du Rhin et du Danube.
Thèmes abordés