Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire, a appelé la SNCF et les régions à « s’inscrire dans (une) démarche de concertation » concernant d’éventuelles suppressions de trains Corail, demandant « qu’aucune décision ne soit prise de manière définitive ».
Le ministre « invite tant la SNCF que les collectivités régionales, qui sont par ailleurs autorité organisatrice de transports régionaux, à s’inscrire dans cette démarche de concertation permettant de dégager des solutions opérationnelles évitant de +dégrader la qualité+ du service rendu sur ces lignes interrégionales ».
Selon Christian Estrosi, cette concertation s’inscrit dans la logique de la circulaire relative à l’accès aux services publics dans les territoires signée le 2 août dernier par le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, et lui même.
Cette circulaire, rappelle-t-il, demande aux préfets « d’examiner les besoins en matière d’accès aux services publics et de surseoir dans l’intervalle (d’ici la fin de l’année) à toute réorganisation de réseaux de services publics susceptibles d’avoir un effet direct sur l’accueil et l’accès au service public, sans accord formel ».
Selon M. Estrosi, si certaines des lignes concernées par les projets de suppression « sont déficitaires à hauteur de 124 MEUR au total » et « ne présentent pas souvent un niveau de fréquentation élevé sur l’ensemble du parcours », elles assurent néanmoins « en complément d’une part du réseau grandes lignes (TGV) et d’autre part du réseau TER (compétence régionale) un maillage important entre villes et régions » et « participent à l’aménagement de nos territoires ».
Thèmes abordés