L’Association des maires de France a « pris acte » des annonces du Premier ministre, Dominique de Villepin, concernant les mesures en faveur du logement, indiquant qu’elle « participera aux consultations annoncées », mardi dans un communqué.
« L’AMF prend acte des annonces faites par le Premier ministre portant sur l’adaptation des règles d’urbanisme, de la taxe foncière sur les propriétés bâties et de la taxe locale d’équipement, ainsi que sur la volonté de renforcer l’accompagnement des communes qui accueillent de nouveaux habitants », écrit l’AMF.
Les maires préviennent toutefois qu’ils seront « vigilants quant au transfert indispensable des moyens nécessaires pour faire face aux obligations supplémentaires qui pourraient en résulter ». Ils soulignent notamment que « les réformes envisagées ne pourront (…) contribuer à la réduction des ressources des communes et de leurs groupements ».
Affirmant que « naturellement, elle participera aux consultations annoncées », l’AMF indique que ces questions du logement seront abordées lors de son 88ème congrès, consacré aux relations entre les maires et l’Etat, du 22 au 24 novembre à Paris
Thèmes abordés