Un contrat d’objectifs et de moyens (COM) et une charte de l’apprentissage ont été signés vendredi matin entre l’Etat, la région Rhône-Alpes et une cinquantaine d’entreprises régionales afin de faire passer le nombre d’apprentis dans la région de 36.000 à 50.000 en cinq ans.
Réunis au siège de la région, à Charbonnières-les-bains, le président (PS) de région Jean-Jack Queyranne, le ministre délégué à l’Emploi Gérard Larcher, le préfet de région, Jean-Pierre Lacroix, et les recteurs des académies de Lyon et de Grenoble ont signé un contrat d’objectifs et de moyens pour promouvoir l’apprentissage.
Quatre grands axes ont été dégagés : adapter quantitativement et qualitativement l’offre de formation, améliorer le contenu et le déroulement des formations, valoriser les conditions de vie des apprentis et développer une action de préparation à l’apprentissage.
Pour la seule année 2005, près de 25 millions d’euros sont consacrés à ce plan, financé pratiquement à parts égales par la région et l’Etat.
Par ailleurs, une cinquantaine d’entreprises rhônalpines ont signé une charte de l’apprentissage, dans laquelle elles s’engagent à augmenter le nombre d’apprentis dans les deux ans à venir, mais aussi, à travers le recrutement de ces apprentis, à respecter la diversité ethnique et culturelle de la société française.
Cette signature s’est effectuée en présence d’Henri Lachmann, Pdg de Schneider Electric, à qui le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo avait demandé de faire des propositions pour dynamiser l’apprentissage et faire passer le nombre de contrats en France d’environ 350.000 à 500.000 par an en trois ans.
Thèmes abordés