La ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a décidé jeudi soir d’organiser en mars 2006 un référendum sur le droit de vote et d’éligibilité de ses résidents étrangers en réponse aux récentes violences urbaines.
« Comment demander à certains jeunes de respecter les lois de la République, quand on interdit à leurs parents de voter? », a déclaré le maire PCF Didier Paillard.
« La cohésion sociale est fondée sur le libre consentement de ses membres aux valeurs de la République. Cette adhésion sera renforcée par la possibilité de participer aux élections locales, c’est une évidence », a-t-il ajouté.
Selon la mairie, 25% de la population résidant à Saint-Denis est étrangère. « Ces personnes, qui habitent nos communes parfois depuis des décennies, qui ont tout construit ici, qui participent à la vie démocratique, sont exclues du droit de voter aux élections locales ».
La proposition soumise par le maire Didier Paillard a été votée en Conseil municipal par la majorité de gauche du Conseil (PCF, PS, Verts, MRC, non-inscrits), le MNR et l’UMP ont voté contre, l’UDF n’a pas pris part au vote.
Le référendum aura lieu le dimanche 26 mars 2006.
Thèmes abordés