L’Etat et la région Ile-de-France ont signé un accord-cadre d’objectifs et de moyens pour la modernisation et le développement de l’apprentissage en IDF visant à atteindre 100.000 contrats d’apprentissage à l’horizon 2010.
Ce contrat, conclu pour une durée de 5 ans, court de la rentrée 2005 à la rentrée 2009. Son coût global est estimé à près de 400 millions d’euros, financé à parité par la région et l’Etat.
Le nombre d’apprentis et de pré-apprentis en Ile-de-France est aujourd’hui de 61.050, en progression de 1,5% par an depuis 2000.
Sont également prévus l’ouverture de 1.000 places permettant aux jeunes ayant échoué au CAP de se représenter à l’examen, un encouragement par des aides complémentaires des employeurs du secteur public, notamment sanitaire et social, le doublement du nombre de développeurs de l’apprentissage auprès des entreprises.
La région et l’Etat entendent également poursuivre l’amélioration des conditions d’accueil, de formation et de vie des apprentis, notamment dans les Centres de formation d’apprentis (CFA).
L’accord-cadre préconise d’accorder la priorité aux projets des CFA qui permettent aux jeunes issus de l’immigration et des zones urbaines sensibles, qui rencontreraient des difficultés pour être embauchés, de signer un contrat d’apprentissage. Il envisage aussi la possibilité d’une majoration de l’aide versée aux entreprises participant à l’amélioration de l’accueil des jeunes handicapés.
Thèmes abordés