La région Rhône-Alpes, le département du Rhône et la communauté urbaine du Grand Lyon ont trouvé un accord pour apporter les 66 millions d’euros manquant au financement de la construction du futur TGV Rhin-Rhône, ont annoncé le 8 février le ministère des Transports et la région. Les travaux seront lancés au « printemps prochain » selon le ministre des Transports, Dominique Perben.
L’ensemble des financeurs et des élus concernés se réunirons prochainement pour la signature du protocole d’accord préalable à la convention de financement du projet, d’un coût total de 2,5 milliards d’euros, hors matériel roulant.
L’engagement supplémentaire des collectivités rhône-alpines se divise en 33 millions de la part du Grand Lyon, 20 millions pour Rhône-Alpes et 13 millions pour le conseil général du Rhône. Toutefois, ces sommes sont encore soumises à l’aval des assemblées délibérantes des trois collectivités, qui avaient jusque-là toujours refusé de s’engager sur ces fonds parce qu’elles estimaient que la SNCF s’était engagée à financer elle-même ces travaux d’extension.
Outre les 66 millions apportés par les collectivités rhône-alpines, la branche Est du TGV Rhin-Rhône sera cofinancée par l’Etat, Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF – 1,52 milliard d’euros à eux trois -, les collectivités d’Alsace, Bourgogne et Franche-Comté (environ 650 millions d’euros), la Suisse (66 millions d’euros) et l’Union européenne (200 millions d’euros). La SNCF prévoit en outre d’investir environ 850 millions d’euros sur le matériel roulant, selon le ministère. La mise en service est prévue en 2011.
Thèmes abordés