Un film court sera distribué fin février aux partenaires de l’opération « Tous ensemble, ça roule mieux », pour inciter les collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis à respecter un comportement citoyen dans les transports en commun, a annoncé mardi le conseil général.
En 12 minutes, le film montre le parcours en transports en commun d’un jeune entre Bondy et Montreuil, ponctué de péripéties permettant d’évoquer les questions des horaires, des itinéraires, des tarifs, de la sécurité et du comportement des voyageursé.
« L’objectif est de permettre aux jeunes de réfléchir (au) respect des règles relatives à l’usage des transports collectifs », indique le conseil général.
Le film, copié en 200 exemplaires, sera remis officiellement le 27 février à tous les partenaires du contrat départemental de sécurité dans les transports en commun signé en 2001: conseil général, préfecture, parquet du tribunal de Bobigny, académie de Créteil, Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), RATP, SNCF, Transports rapides automobile (Tra) et Courriers de l’Ile-de-France (Cif).
Il sera ensuite présenté aux élèves lors d’actions de sensibilisation des transporteurs dans les établissements.
Périodiquement, des conducteurs de bus ou de RER refusent d’assurer leur service en Seine-Saint-Denis en raison d’incidents.
Thèmes abordés