Un exercice de combat « grandeur nature », le plus important jamais réalisé en milieu urbain en France avec la participation de blindés, a commencé mardi matin à Châlons-en-Champagne (Marne).
Quelque 530 militaires et 25 véhicules blindés se livrent ainsi à des combats fictifs dans plusieurs artères de la ville.
Les forces françaises, qui agissent dans le cadre d’un mandat de l’ONU, y ont notamment pour mission de « reprendre possession de l’ambassade de France – figurée par un hôpital désaffecté – pour en évacuer des documents ».
Les manoeuvres doivent être ponctuées de différents incidents dont le scénario n’est pas connu dans le détail par les participants.
Informée par la presse locale et par affichettes, la population vivait avec curiosité ces « événements », entraînant comme uniques désagréments quelques entraves à la circulation automobile et le bruit des munitions à blanc d’armes légères.
Selon le porte-parole, ces manoeuvres entrent dans le cadre d’un mandat du Commandement de la force d’action terrestre (CFAT) « pour étudier de nouvelles tactiques et techniques adaptées aux évolutions des zones urbaines et des conflits actuels ».
L’exercice devait se prolonger jusqu’à mercredi midi.
Thèmes abordés