Rhône-Alpes Tourisme lance une campagne de communication sur le thème « Pur bien être » pour renforcer la région Rhône-Alpes comme destination touristique d’été. « Nous voulons nous inscrire dans la course aux grandes destinations touristiques face à une concurrence accrue, notamment celle des nouvelles destinations low-cost », explique Hervé Saulignac, président de Rhône-Alpes Tourisme.
L’organisme a ainsi défini une orientation stratégique sur la thématique de l’eau, ressource régionale majeure avec seize stations thermales, dix-huit lacs (dont les trois plus grands lacs de France) et les activités associées (nautisme, eaux vives, pêche, etc.).
La promotion des loisirs d’été complétera le potentiel de la deuxième région touristique de France grâce aux loisirs d’hiver (ski, Mont-Blanc, Chamonix).
Outre une campagne publicitaire dans les média et le lancement d’un magazine diffusé à un million d’exemplaires destiné à la clientèle de proximité et française, Rhône-Alpes Tourisme a mis l’accent sur les sites internet, avec sept versions européennes et quatre versions « marchés lointains », dont deux sur la Chine. Objectif : capter la clientèle internationale, qui représente 20% de la fréquentation touristique, un bilan jugé très insuffisant.
Rhône-Alpes Tourisme a engagé un budget de 1,8 million d’euros pour promouvoir Rhône-Apes qui a perdu 10% de sa fréquentation hôtelière (152 millions de nuitées en 2005).
Thèmes abordés