Se basant sur le diagnostic établi par le conseil régional dans le cadre de la préparation du Schéma régional de développement économique et des différents schémas techniques, le président de la collectivité, Jean-Pierre Masseret, a présenté le 16 mai les priorités qu’il souhaite défendre dans le cadre du prochain contrat de projet Etat-Région.
Au nombre de treize, ces grands projets consistent en des actions de soutien à l’innovation et à la recherche, des mises en valeur sectorielles et technologiques et des partenariats avec les entreprises et les universités. La région souhaite y jouer un rôle de catalyseur entre acteurs publics et privés.
Les nouveaux contrats de projet rendant possible une contractualisation avec chaque niveau de collectivité, le président de la région Lorraine insiste sur le fait que sa collectivité ne financera que les projets dont elle sera partenaire afin d’éviter une « envolée budgétaire ».
Jean-Pierre Masseret regrette « l’absence de volet territorial dans les contrats de projets ». « Il est en effet quelque peu irréaliste d’établir des projets de développement sans avancer parallèlement des éléments complémentaires et nécessaires d’une politique territoriale », martèle l’élu.
Thèmes abordés