Lyon a signé une Charte pour la qualité de la vie nocturne qui, sous la houlette de la ville, du préfet et des chambres consulaires, devrait permettre aux établissements de nuit et aux associations de riverains de vivre des relations de bon voisinage. L’objectif est aussi de favoriser le développement de la vie nocturne à Lyon dans les meilleures conditions.
La charte s’applique dans les trois arrondissements du centre-ville (1er, 5ème et 9ème) qui concentrent la majorité des noctambules lyonnais. Elle est notamment matérialisée par un logo apposé sur la porte des établissements signataires (boites de nuit, bars, lieux culturels).
La Charte, établie après quatre ans de négociations, fixe un cadre d’engagement pour les partenaires publics privés et comprend 27 articles regroupés par grands thèmes : respect des horaires d’ouverture et accueil des clients, nuisances sonores, prévention des troubles à l’ordre public, risque incendie, lutte contre les discriminations, respect de l’environnement urbain, prévention des conduites à risques (MST, alcoolisme, toxicomanie), respect des réglementations.
Thèmes abordés