Le ministre délégué à l’Emploi, Gérard Larcher, a annoncé, le 16 mai, qu’il présenterait en juin un « plan de développement de la Validation des acquis de l’expérience » (VAE). Annoncé lors d’un colloque sur la VAE organisé au conservatoire des arts et métiers à Paris, ce plan visera à favoriser l’accès de la VAE au plus grand nombre, réduire les délais d’instruction des dossiers et améliorer les pratiques d’accompagnement. Il contiendra également des propositions pour développer la VAE en direction des demandeurs d’emploi. Le gouvernement a fixé fin 2005 l’objectif de « tripler » le nombre de bénéficiaires de la VAE pour le faire passer de 20.000 en 2005 à 60.000 en 2006.
La VAE, créée par la loi du 4 mai 2004 sur la formation tout au long de la vie, s’est substituée au dispositif de « validation des acquis professionnels » et permet de convertir en qualifications reconnues des compétences professionnelles. « Trop longtemps, notre pays a privilégié la religion du diplôme à celle de l’expérience professionnelle », a affirmé Gérard Larcher. « La VAE représente une sécurité pour les salariés qui travaillent dans des secteurs en difficulté, pour les entreprises, c’est une occasion de modernisation », a-t-il plaidé.
Une étude de la Délégation générale à l’Emploi et à la formation professionnelle, présentée le 16 mai, met en évidence la demande d’information et de service exprimée par les employeurs mais aussi l’impact positif de la VAE en terme de valorisation et dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Thèmes abordés