François Cuillandre, maire de Brest et prĂ©sident de la communautĂ© d’agglomĂ©ration de Brest MĂ©tropole OcĂ©ane, a rĂ©affirmĂ© le 17 mai son souhait de voir sa ville rĂ©aliser le dĂ©mantèlement de l’ex-ClĂ©menceau, arrivĂ© dans la rade le jour mĂŞme après son pĂ©riple très mĂ©diatisĂ© de 18.000 km Ă travers la MĂ©diterranĂ©e, l’ocĂ©an Indien et l’Atlantique.
« Il faudra respecter les normes environnementales,sanitaires et sociales, mais aussi les activitĂ©s Ă©conomiques dĂ©jĂ existantes : la rĂ©paration navale civile, la rĂ©paration et la construction navale militaire. Il ne faut pas quitter la proie pour l’ombre. L’hypothèse brestoise n’est jouable que s’il y a une forte volontĂ© de l’Etat, via DCN », explique l’Ă©lu qui souhaite donc clairement que DCN soit candidat Ă la dĂ©construction, ce qui pour l’instant, n’a fait l’objet d’aucune confirmation.
Il considère aussi que Brest sera d’autant mieux placĂ©e dans la constitution d’une future filière europĂ©enne de dĂ©construction qu’elle aura su montrer son savoir-faire industriel sur le ClĂ©menceau. Concernant ce chantier, estimĂ© Ă près de 40 millions d’euros, un appel d’offres de marchĂ© public sera lancĂ© Ă l’automne, avec remise des offres dans le courant du premier trimestre 2007 pour une notification des travaux fin 2007. Michèle Alliot-Marie, ministre de la dĂ©fense, a promis que la « coque Q790 » (l’appellation dĂ©sormais officielle du porte-avions) aurait quittĂ© le port de Brest pour le rassemblement de grands voiliers prĂ©vu en juillet 2008.
Thèmes abordés








