Les fédérations CGT des Services publics et de l’Equipement appellent à une journée « d’action et de grève » le 8 juin pour demander des « garanties nationales » pour les personnels de l’Equipement.
Quelque 30.000 agents de l’Equipement vont passer du giron de l’Etat vers les collectivités territoriales dans le cadre de la loi de décentralisation du 13 août 2004, un transfert responsable selon les fédérations syndicales d’une « remise en cause » du service public de l’Equipement et d’un « alourdissement » des charges des collectivités territoriales.
Les deux fédérations CGT appellent, dans un communiqué « à faire du jeudi 8 juin une journée d’expression revendicative, d’action et de grève avec des rassemblements devant les préfectures, les conseils régionaux et généraux, pour interpeller représentants du gouvernement et exécutifs locaux ». Exigeant un « moratoire dans les réformes en cours en matière de réorganisation et de transferts de services de l’Etat », elles demandent que soient prises « à tous les niveaux, tant de l’Etat que des collectivités territoriales, les dispositions nécessaires pour garantir la pérennité et le développement des services publics ». Elles souhaitent l’élaboration d' »un cadre national de garanties pour tous les personnels ». La fédération CGT des Services publics est le premier syndicat de la fonction publique territoriale, celle de l’Equipement le premier syndicat du ministère de l’Equipement.
Thèmes abordés