Le conseil général des Alpes-de-Haute-Provence (139.560 habitants) va créer en septembre 2006 une « mission de développement économique ». Cette structure, ainsi baptisée pour répondre aux souhaits des chefs d’entreprises du département mais qui aura bien une vocation pérenne assure-t-on au conseil général, sera notamment financée par le fonds de reconversion du site de Total Arkema (qui doit supprimer 380 emplois à Saint-Auban) doté de 600.000 euros.
Mais sa principale originalité tient à la volonté d’y intégrer les entreprises locales. La mission de développement économique sera constituée sous forme d’association loi 1901 avec un comité de gestion qui comprendra le département, la chambre de commerce, la préfecture et des chefs d’entreprise qui vont adhérer à l’association. « Ils ont manifesté le souhait d’être en quelque sorte eux mêmes les VRP du département », explique-t-on au conseil général dont le président, Jean-Louis Bianco veut créer une synergie et un véritable « partenariat public privé » avec le monde économique.
Les Alpes de Haute-Provence ne disposait plus de structure de développement économique depuis la dissolution de l’agence Alpes du Sud Développement en 2001, créée à l’origine avec les Hautes-Alpes mais qui avait souffert de dissensions politiques et personnelles entre les deux départements alpins. Depuis, les Hautes-Alpes ont développé l’agence Hautes-Alpes Développement. Désormais, tous les départements de Paca disposent d’une agence de développement auxquelles s’ajoute une agence régionale.
Thèmes abordés