La communauté urbaine de Marseille a signé le 24 mai la convention de délégation de service public attribuée pour douze ans à la société Frioul If Express, groupe Véolia Transport, pour desservir l’archipel du Frioul.
Ce contrat met un terme à un dossier complexe. La desserte était en effet réalisée depuis 1947 par le Groupement des armateurs côtiers (GACM) mais sans droit ni titre depuis 1998 et la collectivité a longtemps peiné à mettre en place une formule juridique satisfaisante pour prendre en compte les 140 habitants permanents des îles et les centaines de milliers de visiteurs qui s’y rendent chaque année.
L’appel d’offre pour une DSP a finalement été lancé en 2005 et deux candidats avaient répondu : Véolia et le SACM, né du GACM. Mais après le coup de théâtre de l’interpellation et la mise en examen des dirigeants du groupement il y a deux mois, ainsi que la mise sous séquestre de leurs huit navires, Véolia était seul en lice.
Deux puis trois bateaux d’ici deux ans, d’une capacité totale de 600 places, assureront la desserte. La DSP ne bénéficie d’aucune subvention – à l’exception de compensations tarifaires pour les résidents, les scolaires et les propriétaires de bateaux basés dans le port de plaisance du Frioul – la compagnie de transport et la collectivité estimant qu’elle doit s’équilibrer avec 310.000 passagers transportés par an.
Thèmes abordés