Tous les véhicules diesel de la ville de Périgueux (32 294 hab.) sont passés au biocarburant le 29 mai. Trente-deux véhicules légers, vingt-sept fourgons-camionettes et dix-sept poids-lourds rouleront désormais avec du diester, un mélange composé à 70% de gasoil et à 30% d’huile végétale. Au total, 76 véhicules, soit 58% de la flotte, se serviront à la pompe du Centre technique municipal approvisionné une fois toutes les six semaines par un fournisseur agréé.
Julienne Berro, chargée de mission environnement à la ville, ne cache pas que « l’utilisation du diester engendrera un surcoût compris entre 2 000 et 3 000 euros par an ». Au prix du litre, il faut ajouter les frais d’entretien car les vidanges et les changements de filtre doivent être plus fréquents. Toutefois, le diester ne nécessite aucune modification technique, que ce soit au niveau de la pompe ou des véhicules.
Le bilan environnemental reste également favorable. Les utilisateurs notent une diminution de 20% des gaz à effet de serre et de 25% des émissions de particules. Après Bergerac, qui est passé au diester en 2004, Périgueux est la deuxième commune en Dordogne à franchir le pas. En France, une trentaine de communes ont fait le même choix.
Environnement
Aquitaine. La ville de Périgueux passe au biocarburant
Publié le 30/05/2006 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée