Deux nouveaux actionnaires, Butler Capital Partners et Veolia Transport, entrent au capital de la SNCM à hauteur respectivement de 38% et 28% du capital, tandis que 9% du capital pourront être acquis par les salariés, d’ici la fin de l’année, à des conditions préférentielles. L’Etat conservera 25% du capital, sous le contrôle de la Commission européenne. En cas d’évolution de la participation de Butler Capital Partners ou de l’Etat, Veolia Transport pourra acquérir la majorité du capital.
La société sera administrée par un conseil de surveillance et un directoire. Le conseil de surveillance sera présidé par un représentant de l’Etat, M. Michel Pélissier, préfet, puis par un représentant de Butler Capital Partners. Le conseil de surveillance comprendra deux représentants des salariés et deux représentants des salariés actionnaires. Le directoire sera composé de personnes désignées par Veolia Transport, opérateur industriel de la compagnie.
L’Etat, à travers la CGMF, participe à l’apurement des pertes et au redressement de la SNCM à travers une recapitalisation préalable de 142,5 millions d’euros. Parallèlement, une somme de 38,5 millions d’euros a été apportée à la SNCM et placée sur un compte séquestre afin d’accompagner le projet social qui sera mis en oeuvre par les nouveaux actionnaires. Enfin, les nouveaux actionnaires et l’Etat, via la CGMF, investissent respectivement 35 et 8,75 millions d’euros sous forme de capital ou d’avance en compte courant.
Thèmes abordés