Le Pavillon bleu a été décerné pour la saison 2006 à 95 communes et 268 plages au total, récompensées pour leurs efforts en faveur de l’environnement et de l’accueil du public, selon le palmarès publié le 2 juin par la FEE (Fondation pour l’éducation à l’environnement).
La liste des lauréats reste stable (97 l’an dernier, 96 en 2004) et intègre deux nouveaux venus : la commune de Beynat en Corrèze et celle de Dijon, en Côte d’Or, portant à dix le nombre de communes « continentales », éloignées des côtes.
Le Pavillon bleu, apprécié notamment des touristes étrangers, est attribué aux communes candidates sur la base de quatre critères : environnement, gestion des déchets, gestion de l’eau et éducation et sensibilisation du public.
Parmi les exemples d’initiatives réussies, l’association met en avant les médiateurs des plages à Antibes (Alpes-Maritimes), qui vont à la rencontre des vacanciers, l’accès des plages de Lacanau (Gironde) aux personnes handicapées, les modes de locomotion non polluants (voitures électriques, sentiers pédestres, pistes cyclables…) développés par Six-Fours-les-plages (Var) ou les investissements en propreté et sécurité des baignades à Fort Mahon (Somme).
Thèmes abordés