La Mission Val de Loire, syndicat mixte interrégional qui gère l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco et la profession viticole régionale réunie au sein d’Interloire viennent de prendre l’initiative d’un réseau européen des vignobles du patrimoine mondial.
Ce réseau baptisé Vitour regroupe aujourd’hui 7 vignobles : Val de Loire et Juridiction de Saint Emilion, en France, Vallée du Haut-Douro au Portugal, parc national de Cinque Terre en Italie, site de Fertö Neusiedler See en Autriche, région de Tokaj en Hongrie, haute vallée du Rhin en Allemagne.
Ce réseau bénéficie de crédits européens du programme Interreg pour la création d’une base de données patrimoniale et touristique ainsi que d’un plan d’actions et de développement d’offres touristiques s’appuyant sur « une gestion raisonnée des sites ».
Le réseau va également participer aux plus grands salons viticoles. Une rencontre des 7 sites est programmée du 22 au 24 juin à l’abbaye de Fontevraud dans le val de Loire.
Thèmes abordés