La Commission européenne a publié le 7 juin un livre vert intitulé » Vers une politique maritime de l’Union : une vision européenne de océans et des mers « . Avec ce livre, la Commission lance une vaste consultation d’un an auprès des citoyens européens autour d’une question : l’Europe peut-elle se permettre de gérer ses mers et océans de manière sectorielle et non coordonnée, ou est-il temps de mettre en place un politique maritime véritablement intégrée ?
Selon ce livre vert, qui fait de la préservation de la ressource sa priorité absolue, les secteurs qui influent sur le milieu maritime fonctionnent trop souvent isolément. Aussi le livre s’efforce-t-il de souligner les interactions et interdépendances qui existent.
L’initiative a été accueillie favorablement par la CRPM (Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe). La reconnaissance par la Commission de « la qualité de l’expertise régionale » constitue « une victoire pour la CRPM », a affirmé Claudio Martini, président de la CRPM et de la région Toscane. La Conférence approuve également le souci de l’adaptation aux spécificités géographiques de type bassin maritime, mais déplore le fait que le livre vert ne traite pas spécifiquement de la politique de transport et de sécurité maritime.
Thèmes abordés