Le ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, a assuré le 8 juin devant la presse qu’il allait « donner aux maires les moyens d’avoir connaissance » des enfants qui pratiquent l’absentéisme scolaire, renouvelant son projet de « mise sous tutelle » des allocations familiales.
« Un enfant qui ne va pas à l’Ecole c’est un enfant qui est dans la rue et un enfant qui est dans la rue, c’est un enfant qui emprunte le chemin de la délinquance », a expliqué M. Sarkozy.
« Nous allons donner aux maires les moyens d’avoir connaissance de ces enfants et nous prendrons toutes les mesures pour sensibiliser les familles à la gravité de l’absentéisme scolaire », a-t-il ajouté, précisant que « les parents défaillants seront mis face à leurs responsabilités, en passant devant un conseil des droits et devoirs des familles ».
Il a également à nouveau évoqué la « mise sous tutelle des allocations familiales, qui est prévu dans le texte » sur la délinquance des mineurs, qu’il doit présenter fin juin au conseil des ministres.
Thèmes abordés