Le pôle de compétitivité constitué en Languedoc-Roussillon autour des énergies renouvelables tient sa première conférence internationale du 8 au 10 juin à Perpignan. Le pôle DERBI (Développement des Energies Renouvelables pour le bâtiment et l’industrie) a notamment pour ambition de faire des Pyrénées-Orientales le centre national, puis européen, de recherche et d’industrie solaire. Ancré à l’université de Perpignan il a l’appui de la ville, de l’agglomération, du département et de la région Midi-Pyrénées.
Parmi les 66 pôles de compétitivité définis en France, Languedoc-Roussillon a été choisi pour son expérience dans les domaines des énergies solaire, éolienne et géothermique. Malgré cette expérience, a indiqué le président socialiste de la région, Georges Frêche, « nous ne pourrons pas seuls financer un tel effort, et les présences de l’Etat et d’EDF sont indispensables notamment pour la remise en route du développement de la filière solaire, après l’abandon par EDF de la centrale Thémis de Targassonne (près de Font-Romeu) ».
Le secteur qui représente environ 700 emplois actuellement pourrait en compter 7.000 dans les cinq prochaines années, selon les projections économiques fournies lors de la conférence.
Thèmes abordés