Face à l’absence de nom qualifiant les habitants de l’Allier, le conseil général lance un sondage sur son site Internet. La population est invitée à répondre à la question : Faut-il donner un nom pour les habitants de l’Allier ?
En effet, un groupe de travail vient de rappeler que le terme de Bourbonnais ne rassemble pas l’ensemble de la population du département. Les limites de l’ancien duché historique ne correspondent pas exactement à celles de l’actuel département.
De même, l’Allier peine à se reconnaître dans l’Auvergne. En 2002, une enquête avait souligné que plus de la moitié des personnes interrogées associaient le terme de Bourbonnais au passé et 17 % jugeaient que cette référence n’a plus lieu d’être. Cette même étude avait révélé que seulement 11 % de la population se sentaient Auvergnats. 37 % se qualifiaient d’habitants de l’Allier et 50 % comme Bourbonnais.
Le conseil général se demande aujourd’hui si la faiblesse du sentiment identitaire qu’il constate n’est pas liée à cette absence d’un nom commun et fédérateur.
Thèmes abordés