Dans un hors-série de sa lettre d’information Le carnet de route daté de juin 2006 et intitulé « La France et l’Europe, relever les défis du présent et relever l’avenir », la ministre déléguée aux affaires européennes Catherine Colonna met en avant les initiatives récentes du gouvernement visant à mieux impliquer les collectivités locales.
Elle rappelle tout d’abord les recommandations du Premier ministre de mettre en place « des mesures pour inciter les collectivités locales à consacrer, chaque année, une à deux séances de leurs assemblées » à un débat sur l’Europe. La ministre a elle-même « commencé de recevoir les associations d’élus locaux » pour les consulter sur des thèmes de l’actualité européenne, comme l’ensemble des ministres y sont invités.
Enfin, elle souligne que « l’interface entre les autorités européennes et les collectivités locales est mieux assurée : la fonction de veille du secrétariat général des affaires européennes vient d’être réorganisée », comme le prévoit la circulaire du Premier ministre du 19 décembre 2005.
Thèmes abordés