Le conseil régional Midi-Pyrénées a officiellement créé le 14 juin « Midi Pyrénées Innovation ». Cette agence régionale, au statut associatif, a pour but d’organiser et mutualiser le transfert de technologie entre entreprises et centres de recherche sur l’ensemble de la région.
A ce titre, elle regroupe trois structures qui disparaissent, mais dont les compétences fusionnent au sein de Midi-Pyrénées Innovation : l’Adermip, Miditech et les 3RT. L’Etat et OSEO ANVAR participent également à la création de cette nouvelle structure qui bénéficie d’un budget de fonctionnement pour l’année 2006 de 584 800 euros, financé à 60% par le conseil régional.
Midi -Pyrénées Innovation est organisé en trois pôles : diffusion de la technologie, accompagnement de projets innovants et soutien aux projets européens, veille technologique et réglementaire. Dirigé par un conseil d’administration de 34 membres et 7 collèges, MPI est présidé par le président du conseil régional Martin Malvy. Son directeur, en cours de recrutement, prendra ses fonctions en septembre. Dans le courant du second semestre 2006 Midi-Pyrénées Innovation passera plusieurs conventions avec l’agence de développement économique régionale, les centres de recherche d’innovation et de transferts de technologies spécialisés, et l’incubateur régional. Midi-Pyrénées est la quatrième région française en matière de recherche, et compte sur son territoire 400 laboratoires, 12000 chercheurs, et quatre universités.
Thèmes abordés