L’ensemble des avions bombardiers d’eau, destinés à lutter contre les feux de forêts, devrait être opérationnel le 26 juin, selon la direction de la défense et de la sécurité civiles.
Lundi 19 juin, sur la base de la Sécurité civile à Marignane (Bouches-du-Rhône), seuls six Canadair sur les 10 que possède la France étaient mobilisables, ainsi que 8 Tracker sur les 10 de la flotte, et un Dash 8 sur deux, a souligné à Marseille le directeur de la défense et de la sécurité civiles, Henri Masse.
Compte tenu de l’accident d’un Canadair, en août 2005, en Corse, qui a coûté la vie à deux pilotes, « nous n’allons pas faire la moindre impasse sur les réparations », a souligné, Yann Dyèvre, sous-directeur des services opérationnels de la direction, ajoutant que les Canadair étaient âgés en moyenne d’une dizaine d’années, ce qui en fait « la flotte des Canadair 415 la plus ancienne au monde ». Un onzième Canadair, appareil pouvant transporter 5.800 litres d’eau, doit rentrer en service cet été.
Le 26 juin, date de déploiement de l’ensemble des moyens nationaux, « il faut qu’on ait tous nos avions en ligne », a rétorqué M. Masse, interrogé sur les réserves de l’intersyndicale. D’autant que la saison 2006 « a au moins un mois d’avance », s’est inquiété le préfet Christian Frémont.
Thèmes abordés