Les deux départements alsaciens, Bas-Rhin et Haut-Rhin ont annoncé conjointement la nouvelle version de la Maison de l’Alsace à Paris pour 2008. Située sur l’avenue des Champs-Élysées, elle était loin de remplir ses objectifs de promotion et de valorisation de la région.
Après plusieurs années de différends avec les Frères Blanc, anciens propriétaires du restaurant, les collectivités alsaciennes entendent faire de la Maison de l’Alsace un vrai lieu de rencontres professionnelles des Alsaciens à Paris.
« Nous devons témoigner de l’engagement des collectivités auprès des porteurs de projets », assurent Philippe Richert et Charles Buttner, les deux présidents. La création d’un Club Affaires est annoncée, proposant des prestations de business center (location de bureaux, services de recherche de marchés, mise en contact d’entreprises). L’architecture intérieure sera entièrement réorganisée avec un nouveau hall d’accueil ouvert sur plusieurs niveaux pour des expositions et des manifestations. Un espace événementiel est également prévu. Le look de la nouvelle MAP évolue aussi avec une nouvelle façade plus dynamique. L’investissement est estimé à 7,5 millions d’euros financé par les deux collectivités.
Thèmes abordés