L’association Alliance villes emploi et l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) ont signé le 19 juin un accord cadre visant à renforcer leur partenariat pour favoriser le retour à l’emploi des personnes en difficulté. L’accord cadre signé entend améliorer la synergie des interventions des PLIE et de l’ANPE « dans le cadre de la territorialisation des politiques de l’emploi ».
Il vise en premier lieu à « développer l’accompagnement personnalisé, au profit des demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion sociale, dans le cadre de la mise en oeuvre du projet personnalisé d’accès à l’emploi ». Son autre objectif est de renforcer le développement des PLIE, en particulier sur leur compétence emploi.
Cette signature est intervenue à l’occasion d’une journée nationale de l’Alliance villes emploi sur le thème : « Emploi et territoires, de nécessaires synergies locales ».
Cette manifestation a été l’occasion pour les élus et professionnels de réclamer une meilleure articulation entre les différents dispositifs en faveur de l’emploi existant sur un même territoire, et une plus grande concertation entre les différents acteurs, notamment dans le cadre des maisons de l’emploi.
Thèmes abordés