La délégation française du Comité des régions a déclaré le 19 juin, par la voix de son président Raymond Forni, qu’elle entendait s’impliquer dans la mise en place d’une politique d’information décentralisée sur l’Europe en France.
Cette annonce, faite à Bruxelles en marge du Forum pour les médias des collectivités territoriales, intervient au lendemain de la décision des 25 chefs d’État et de gouvernement de proroger la « période de réflexion », engagée, voici un an, après les référendum négatifs en France et aux Pays-Bas sur le projet de Constitution pour l’Europe.
La délégation française du Comité des régions estime que les élus locaux et régionaux ont « une responsabilité particulière » en matière d’information sur l’Europe. Informations qu’il faudrait adapter en fonction des territoires afin que les élus locaux et régionaux puissent relayer aux citoyens des informations pertinentes pour leur vie quotidienne.
La délégation française souhaite qu’une « véritable coordination entre les collectivités territoriales, la Commission européenne et le Comité des régions se mette en place » et que soit abordée « la question de la place de l’ensemble des collectivités territoriales françaises et de l’État dans le projet de construction européenne ».
Un sondage Eurobaromètre du 15 mars 2006 indique que 57% des personnes interrogées considèrent les élus locaux comme des relais crédibles et privilégiés pour les informer sur les questions européennes.
Thèmes abordés