Une soixantaine de Maisons de l’emploi sont en fonctionnement ou prêtes à fonctionner, sur les 300 prévues par le plan de cohésion sociale d’ici à fin 2007, et 158 sont « labellisées », a indiqué le 20 juin le ministère de l’Emploi.
Seules une quarantaine ont signé une convention financière avec l’Etat, les autres ayant ouvert sans avoir attendu de signer, précise le ministère.
Ces structures peinent à se mettre en place. Le ministre de l’Emploi, Jean-Louis Borloo, a réuni élus et responsables locaux du service public de l’emploi le 20 juin à Paris, pour une journée d’échanges d’expériences.
Parmi les Maisons de l’emploi aujourd’hui créées, un tiers seulement sont ouvertes au public et offrent un guichet unique au demandeur d’emploi. Les autres travaillent en réseau.
« La Maison de l’emploi n’a pas une fonction uniquement de guichet unique : quand on peut en créer un, c’est formidable, et on encourage le plus possible le regroupement, mais ce n’est pas incontournable », explique Jean Godefroid, responsable des Maisons de l’emploi au ministère. Sur les 300 futures Maisons de l’emploi, une centaine devrait offrir un accueil au public.
Thèmes abordés