Le président du Club alpin français (CAF), Bernard Mudry, a présenté le 20 juin à Grenoble un « plan stratégique » d’amélioration de l’accueil dans les refuges pour faire revenir les Français à la montagne l’été.
« Il y a 10 ans, la montagne était la deuxième destination préférée des Français derrière la mer et elle a reculé au 4ème rang derrière la campagne et la ville », a expliqué M. Mudry, dont le CAF, avec 88.000 adhérents, gère 93 refuges, soit 60% du parc des refuges situés en moyenne et haute montagne.
Depuis 2003, la fréquentation des refuges en termes de nuitées est tombée de 296.000 à 267.500 en 2005 et le taux de remplissage est de 20 à 25%. « La fréquentation reste forte sur les voix d’accès au Mont-Blanc et dans les Ecrins, elle stagne ou baisse dans le reste des Alpes, mais est très bonne dans les Pyrénées, grâce à la clientèle espagnole », a précisé M. Mudry.
« On constate une baisse des activités d’alpinisme, de randonnée, de ski de montagne (randonnée). C’est pourquoi le CAF s’est doté en 2005 d’un centre national de formation situé à Pelvoux (Hautes-Alpes) et complété par 7 centres régionaux », a déclaré M. Mudry.
Le CAF a déjà entièrement rénové une vingtaine de ses refuges, et en rénovera une quinzaine d’ici fin 2007. Une formation des gardiens de refuge a été mise en place, ainsi qu’une charte de qualité.
Thèmes abordés