Alors que la réunification de la Bretagne « historique » à cinq départements alimente toujours la chronique -en dépit de la complexité technique et institutionnelle d’un tel chantier-, le conseil régional de Bretagne et le conseil général de Loire-Atlantique approfondissent leurs coopérations dans les domaines culturel, touristique et sportif.
A l’issue de la deuxième réunion de la commission mixte Bretagne/Loire Atlantique qui s’est tenue à Nantes le 17 juin, le président du conseil régional de Bretagne Jean-Yves Le Drian et le président du conseil général de Loire Atlantique Patrick Mareschal ont annoncé plusieurs actions concrètes. Il a notamment été décidé de transformer l’office de la langue bretonne en EPCC en 2007, ouvert aux cinq départements.
De son côté, la région Bretagne va adhérer à l’EPCC « Arc’Atlantique », un laboratoire spécialisé dans la restauration et la conservation du patrimoine mobilier et immobilier. En matière touristique, le CDT de Loire-Atlantique va travailler davantage avec le comité régional du tourisme de Bretagne. Enfin, la campagne de promotion et d’animation de la Bretagne à Paris en septembre 2007 associera le département ligérien.
Thèmes abordés