Le département de l’Allier vient de signer une nouvelle convention de coopération avec le Cercle de Niafunké (équivalent administratif d’un département français). L’accent y est mis sur l’accompagnement de la décentralisation administrative qui s’opère actuellement au Mali. La formation initiale, continue et professionnelle sera ainsi encouragée pour favoriser le développement et la qualification des ressources humaines du Cercle.
Conformément au principe de l’Agenda 21 local qu’il s’est fixé, le conseil général de l’Allier s’engage, également, à promouvoir un développement local durable. Les projets seront mis en oeuvre dans le cadre d’une programmation pluriannuelle qui permettra de préciser les modalités de financement et d’intervention, de contrôle et d’évaluation incombant aux deux parties.
Initiés en 1989, les échanges entre ces deux collectivités locales se sont portés sur divers domaines tels que l’éducation, la prévention, l’hydrologie, l’aide au développement local, l’appui aux activités génératrices de revenus ou le soutien aux femmes et aux jeunes.
Thèmes abordés