La France va transmettre à la Commission européenne une demande de financements communautaires portant sur de grands projets d’infrastructure de transport, a indiqué Matignon le 22 juin, à l’issue d’un comité interministériel sur l’Europe.
Le budget européen pour 2007-2013 prévoit une enveloppe de 8 milliards d’euros pour financer des réseaux trans-européens de transport, ferroviaires, fluviaux et maritimes.
Dans ce cadre, « le gouvernement souhaite travailler avec la Commission européenne à l’établissement d’une programmation pluriannuelle efficace dans laquelle les crédits communautaires seront concentrés sur des projets prioritaires présentant la plus forte valeur ajoutée européenne », explique le communiqué.
La France va ainsi transmettre à la Commission une demande de financements communautaires portant sur des opérations en cours, comme la première phase du TGV Est européen ou Perpignan-Figueras, mais aussi sur des opérations nouvelles comme la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône ou Tours-Bordeaux, Nîmes-Montpellier, Lyon-Turin.
« Elle en attend également une meilleure lisibilité pour réunir les tours de table financiers de ces opérations », précise le communiqué.
Thèmes abordés