Le gouvernement veut engager la construction de 30 000 logements d’ici fin 2008 sur des terrains appartenant à l’Etat et recensés par les différents ministères sur l’ensemble du pays, a indiqué Matignon lors du comité interministériel pour le développement de l’offre de logement, réuni le 22 juin. Des terrains libérés par le ministère de la Défense devraient contribuer à la construction de près d’un tiers de ces logements.
Le gouvernement avait demandé l’an dernier aux ministères et aux établissements publics d’engager un effort particulier afin de remettre sur le marché des terrains publics « inutiles à leur activité et propices au développement d’une offre nouvelle de logements ».
Le gouvernement a notamment annoncé qu’il apportait « gratuitement » quelque 170 000 m² de parcelles appartenant à l’Etat pour faciliter la réalisation de projets de renouvellement urbain dans plusieurs communes de Seine-Saint-Denis (93) et du Val-d’Oise (95).
Le gouvernement souhaite également mobiliser la Sonacotra, qui sera dotée de 50 millions d’euros, pour accélérer la réalisation de logements d’urgence et d’insertion. Elle sera en charge de construire d’ici fin 2007 entre 500 et 1000 logements à système de construction rapide (livraison en quelques mois) dans le cadre d’une dizaine d’opérations provisoires, pour répondre aux besoins d’hébergement temporaire de personnes vivant actuellement dans des immeubles dangereux et insalubres.
Sur la situation plus générale du logement, le Premier ministre s’est félicité des 410 000 mises en chantier en 2005, s’engageant à « maintenir le rythme de la construction voire l’augmenter encore afin de dépasser en 2006 les 450 000 mises en chantier ».
Il a également annoncé des mesures en faveur du logement des jeunes, notamment via la relance de production de résidences sociales qui leur sont destinées, à hauteur de 500 logements supplémentaires par an.
Lire également La Gazette du 26 juin
Thèmes abordés