La visite de la caserne par le Premier ministre en septembre 2012, pour annoncer le projet de loi sur la mobilisation du foncier public, avait marqué une accélération en ce qui concerne les négociations, entamées il y a sept ans, entre l’Etat et la Ville de Paris.
Au nord du 12eme arrondissement parisien, le site de la caserne de Reuilly s’étend sur 19540 m2. Il est classé dans la zone Urbaine Générale du Plan Local d’Urbanisme (PLU), et grevé d’un emplacement réservé au logement social.
Le site est emblématique des blocages récurrents des services de l’Etat quant à la cession de leurs terrains, auxquels la loi a tenté de mettre fin.
L’accord signé prévoit l’aménagement de 35 000 m2, soient 400 à 500 logements, d’ici 2017. La moitié sera consacrée à la création de logements sociaux, 20% à des logements intermédiaires destinés aux classes moyennes et 30% à du locatif libre. La réalisation d’une crèche de 66 places, d’activités commerciales ainsi que d’un espace vert dans l’ancienne cour de la caserne sont également prévues.
Paris Habitat sera en charge de la réalisation des logements sociaux et des logements à loyers maitrisés (en PLI ou dans le cadre du nouveau statut annoncé par le Gouvernement). En ce qui concerne les logements à loyers libres, Paris Habitat procédera à un appel d’offre auprès d’investisseurs institutionnels.
Thèmes abordés
Régions