Annoncée depuis un an, la société d’économie mixte départementale « Lot Développement-aménagement » est une réalité. Réunis en assemblée plénière le 23 juin, les conseillers généraux ont acté la mise en place de cet outil, chargé d’accompagner les projets de création ou d’extension d’entreprises, mais aussi de se positionner comme opérateur d’aménagement de zones d’activités et d’habitation.
Alertée par le développement anarchique des « logements de Robien », la collectivité veut se donner les moyens d’un aménagement équilibré de son territoire. Dotée d’un capital de 446 200 euros, dont les principaux actionnaires sont le département (51,2%), la Caisse des dépôts et consignations (7,5%), la communauté de communes du Pays de Cahors (4%) et la chambre de commerce et d’industrie (4%), la SEM sera opérationnelle à compter du 1er août avec une équipe de 8 personnes.
Les élus ont aussi validé le principe de la dissolution de l’Agence lotoise de développement, dont la SEM reprend à son compte les missions de soutien aux entreprises, via une convention signée avec le conseil général.
Thèmes abordés