Le ministre délégué à l’Emploi Gérard Larcher a dévoilé le 27 juin à Créteil un plan de développement de la validation des acquis de l’expérience (VAE), visant à tripler le nombre de bénéficiaires de ce dispositif de formation en 2006.
La VAE, créée en 2002, permet aux salariés et aux chômeurs de convertir leur expérience professionnelle en diplôme ou en qualification.
L’objectif du plan de développement est de faire passer le nombre de bénéficiaires de 24 000 en 2005 à 60 000 en 2006, puis « beaucoup plus » en 2007, selon le ministre. Une « grande campagne nationale » sera organisée à l’automne en direction du grand public.
Le ministère va également mettre en place fin octobre un portail internet (www.vae.fr) regroupant les informations pratiques sur les démarches à entreprendre, qui seront aussi disponibles par téléphone au 39 39.
Les démarches administratives seront simplifiées, avec la mise en place d’un dossier individuel de candidature commun aux 14 ministères délivrant des certifications de VAE.
Selon le ministère, ce formulaire unique devrait réduire à six mois les délais d’instruction des dossiers de candidature, contre neuf mois en moyenne actuellement.
Le gouvernement va en outre consacrer une enveloppe de 10 millions d’euros pour prendre en charge les frais d’accès à la VAE des chômeurs non indemnisés par l’assurance-chômage, avec un objectif de 20 000 bénéficiaires en 2007.
Thèmes abordés